Quelle est la différence entre un panneau de fibres dur et MDF ?

L’utilisation de matériaux composites dans la construction et la conception a considérablement augmentée au cours des dernières années, principalement en raison des nouveaux panneaux de fibres durs (HDF) et à densité moyenne (MDF) qui ont révolutionné l’industrie du meuble. Le parquet classique et le parquet à bâton rompu sont généralement constitués de bois pur, et sont donc souvent coûteux à produire.

C’est la raison pour laquelle chez Gulvbutikk.no nous sommes fiers de pouvoir vous offrir nos parquets et parquets à bâton rompu avec une couche intermédiaire de fibres dur – la parfaite alternative pour ceux qui souhaitent avoir un plancher à un prix juste sans avoir à faire de compromis sur la qualité. Les panneaux à fibres durs (aussi appelé HDF pour High Density Fiberboard) est principalement utilisé pour la production de sols. Grâce aux panneaux de fibres durs, nous pouvons vous offrir des parquets à 3 couches de première qualité à des prix imbattables. De nombreux fabricants de planchers utilisent une couche intermédiaire de contreplaqué ou de copeaux, mais nous avons opté pour les panneaux de fibres durs car ils sont plus résistants à l’humidité et beaucoup plus solides. Le HDF a une densité de plus de 800 kg par mètre cube, ce qui en fait un matériau de stabilisation parfait pour un plancher durable.

Le MDF (pour Medium Density Fiberboard, panneau de fibres dur en français) est davantage utilisé pour les meubles et les accessoires. Il est comparable au panneau de particules, mais le MDF a une densité beaucoup plus élevée. Le MDF résiste à l’humidité et est donc idéal pour les zones très humides, comme les salles de bain ou les toilettes. De plus, le MDF est souvent utilisé dans les enceintes Hi-Fi telles que les haut-parleurs et les subwoofer en raison de ses propriétés isolantes. De plus en plus de fabricants utilisent la technologie HDF et MDF car elle est plus rentable et plus écologique tout en maintenant la qualité. Il n’y a donc que des avantages.