L’histoire du parquet à bâton rompu et en point de Hongrie

PARQUET À BÂTON ROMPU ET PARQUET EN POINT DE HONGRIE

Le parquet à bâton rompu est le premier parquet à motif qui s’est développé en Europe, probablement car il était facile d’assembler les planches en angle, et parce qu’il rappel également la maçonnerie en zig-zag des églises et des bâtiments pendant des siècles. De plus, à l’époque où les gens avaient un sol sale dans leurs maisons, certain éparpillaient du sable et le balayaient afin de créer des motifs, dont le motif bâton rompu. C’est donc en toute logique que le motif à bâton rompu devienne populaire quand les sols en bois sont devenu plus courants.

Illustration : La différence entre le point de Hongrie (figure 1) et le bâton rompu (figure 2)

Le motif en chevron, plus connu sous le nom de point de Hongrie, porte son nom d’après un point de broderie très apprécié au XVIe siècle. On ne sait pas pourquoi il a été nommé de Hongrie, car il est plus associé à l’Italie, mais il est probable qu’il ait été nommé ainsi en référance à Sainte Elisabeth de Hongrie au XIIIe siècle.

Le parquet en Point de Hongrie a connu une renaissance sous Hausmann dans les années 1800, quand la majeure partie de Paris a été reconstruite. Dans la plupart des nouveaux logements était installé un parquet à bâton rompu ou en point de Hongrie.

Nos parquets à bâton rompu sont disponibles en plusieurs nuances et en plusieurs Dimensions. Vous trouverez notre sélection ici.