Avec le système de pose 2-lock, la pose de parquet est encore plus simple, et ne nécessite pas beaucoup d’outils.
LES OUTILS NECESSAIRES
Vous pouvez voir sur la photo les outils nécessaires à la pose de parquet avec le système 2-lock.
Etape 1 : Préparez le sous-plancher
Il est important de préparer le sol sur lequel vous allez poser votre parquet pour que l’assemblage soit optimal. Étant donné que le plancher et le parquet stratifiés sont flottants, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas collés, ils peuvent se poser sur un sol déjà existant, comme : le vinyle, le linoléum, le parquet, le sol stratifié, le carrelage et la moquette fine. Vous pouvez aussi poser votre plancher sur un chauffage de sol. Le plus important est d’avoir un sous-plancher sec, plat et égal. Corrigez les éventuelles irrégularités et utilisez toujours une sous-couche. Il y a différents types de sous-planchers, comme le béton par exemple, qui a un taux d’humidité plus élevé et nécessite donc une sous-couche qui bloque l’humidité.
Étape 2 : Préparez le plancher
Il est important de laisser le plancher s’habituer à la température de la pièce où il sera installé. Les paquets doivent donc être stockés dans la pièce au minimum 48 heures avant l’installation.
Étape 3 : installez le plancher
En règle générale, les planches se posent en direction de l’origine de la lumière. Si la pièce est petite, comme un couloir par exemple, les planches se posent toujours dans le sens de la longueur, peu importe d’où vient la lumière. N’oubliez pas d’utiliser un joint de dilatation de 8-10 cm tout autour de la pièce quand vous mesurez. Veillez à ce que les planches de la dernière rangée soient plus large que 5cm et que la dernière planche de chaque rangée fasse plus de 30 cm (50cm pour les planches longues).
Astuce : si vous utilisez une scie à main, sciez toujours les planches vers le bas afin de ne pas endommager la partie visible.
Pose du parquet
Commencez par ouvrir plusieurs paquets et triez-les pour obtenir un spectre de couleur harmonieux
Le bois est une matière vivante, et chaque planche est différente. Assurez-vous donc que les planches avec des rameaux et des variations de teintes soient uniformément réparties dans toute la pièce.
Installez la première rangée le long du mur et utilisez des cales dans toute la pièce pour faire le joint de dilatation. Le parquet bouge en fonction de la température et de l’humidité dans la pièce. Sans joint de dilatation, il y a un risque que le sol soit bosselé.